topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mercredi, 02 décembre 2009

MUGABE a-t-il vraiment eu tord ????

Zimbabwe.html
http://www.lepetitnegre.com/2009/10/25/droit-du-sang-ou-d...

Selon ces articles Mugabé est le HITLER nègre
Mais si ou regardais au delà de l'émotion pour poser un regard sans passion
sur les malheurs du Zimbabwe?


Les informations dont je dispose concernant la question de la distribution des terres au Zimbabwé, sont completements differentes de ces articles dont le but est de faire passé Mugabé pour un Illuminé qui fabrique des lois selon son bon vouloir. Un dictateur sénile. Et pourtant
L'histoire recente du Zimbabwé ne date pas de siècle et point n'est besoin de fouiller dans les secrets du Vatican pour avoir la vrai version des faits surtout que les acteurs sont pour la majorité encore vivants.

En effet la réforme agraire au Zimbabwé était prévue et ce n'était même pas le fait de Mugabé.
Je cite:

1979 : création éphémère de l’État de Zimbabwe-Rhodésie. Réintégration au Royaume-Uni. Accords de Lancaster House préparant l’indépendance du Zimbabwe et une redistribution des terres après 10 ans.
(OUI vous avez bien lu)

1980 : quinze ans après l’UDI de Ian Smith, les Britanniques accordent l’indépendance à la Rhodésie du Sud qui prend le nom de Zimbabwe, membre du Commonwealth. L’ancien chef de guérilla Robert Mugabe est le nouveau Premier ministre[1]

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe

Par la suite passé les 10 ans lorsque mugabé a soulevé la question agraire les Blancs du Zimbawé et l'Angleterre ont fait front contre et son restés sourds.

Mugabé a attendu 10 autres année soit à partir de 1999 soit 20 ans après (contrairement aux accords qui prévoyaient 10 ans)
Face au refus des Blancs et de l'Angleterre à appliquer les accords, les elus du Zimbawé ont pris leurs responsabilités. Voilà!
Et la terre entière savait à l'époque ce qui se preparait. Personne n'a pu empeché Mugabé de faire car dans les faits et dans le principe il était dans son droit le plus absolu, face à un colonisateur sans scrupule l'Angleterre.
Et puis ce n'est pas la totalité des terres qui a été arraché aux blancs. c'est une parti il s'agit d'une redistribution (chacun prend un peu).
Les blancs pour protester et tuer l'economie du pays ont decidés de quitté le Zimbawé. Ce qui a fait effectivement du tort au pays car non preparer à subir un arrêt brutal de sa production agricole.

Le seul tort de Mugabé et des noirs du Zimbabwé, c'est de n'avoir pas preparer la prise en mains des terres. Ils ont été naifs de croire qu'il suffit d'avoir la terre et on devient riche. Il faut savoir la mettre en valeur par la connaissasnce des techniques agricoles. On ne se leve pas comme çà pour se proclammer agriculteur, c'est difficile, c'est epuisant et il faut en avoir la passion et pour certains la vocations.

Voilà !

Les commentaires sont fermés.